La Guadeloupe, Basse Terre,

Sainte Rose, Sofaïa.

La Guadeloupe

La Guadeloupe est un archipel des Antilles, bordé d'un côté par la mer des Caraïbes, de l'autre par l'Océan Atlantique. Elle bénéficie d'un climat tropical exceptionnel: une température moyenne de 27° et une très faible variation tout au long de l'année en font une destination de rêve pour un séjour au soleil. 

La Guadeloupe, "l'île au papillon" par sa forme, est l'île principale de l'archipel des îles de Guadeloupe :  Basse Terre, l’île sauvage, Grande Terre, l’île touristique aux plages de carte postale, Les Saintes, la tranquille, Marie Galante, l’authentique et la Désirade, l’île hors du temps. Sans oublier Petite Terre, la naturelle.

La  Basse  Terre

Le Parc National, situé au plein cœur de Basse Terre, est l’un des parcs nationaux les plus importants de France. On y trouve le volcan de la Soufrière, qui culmine à 1467 mètres, mais aussi de nombreuses cascades, comme les Chutes du Carbet, des rivières, des sources thermales et des cours d’eau qui offrent des randonnées exceptionnelles aux amoureux de la nature. Une forêt tropicale humide de 17 000 ha classée Parc National depuis 1989 recouvre le massif montagneux. Une végétation luxuriante qui abrite une faune et une flore exceptionnelle avec notamment plus de 3000 espèces d’arbres et qui donne à l’île de Basse Terre ce caractère si sauvage et si préservé.

Sainte  Rose

Sainte-Rose est une commune qui a gardé sa vocation agricole et de pèche artisanale. Vous pourrez visiter ses distilleries et son musée du rhum.

Sur le port de pèche, laissez-vous tenter par une visite du grand cul du sac marin, un lagon de 15 000 ha classé réserve naturelle.

Pour les inconditionnels de la plage, le littoral entre Ste-Rose et Deshaies offre un large choix de plages plus belles les unes que les autres. Un sentier aménagé vous fera découvrir des criques accessibles uniquement à pieds. Vous pourrez vous balader dans la petite commune touristique de Deshaies et visiter son célèbre jardin botanique, ou partir pour la journée à la découverte des grands sites touristiques de l'ile .

Sofaïa

Sofaïa est située à 6km sur les hauteurs de Sainte-Rose en bordure du parc national. Ce quartier privilégie d'une superbe vue panoramique sur le lagon du grand cul du sac marin.

La commune a aménagé l'ancienne source sulfureuse. Il y a quelques temps encore, les habitants de Sainte Rose et quelques visiteurs, se baignaient dans cette eau providentielle, certains disaient qu'elle était miraculeuse! Aujourd'hui, parfaitement aménagée, la source chaude coule à de nombreux robinets et alimente une grande douche ! 

Les guadeloupéens parlent de Sofaïa comme le lieu où l'on respire grace à ses 4 et 5 degrés de moins qu'en plaine et à sa ventilation naturelle.

Les Jardins de Zéphyr

Les Jardins de Zéphyr se situent à 10 min. à pied des bains soufrés, à 400 m du parc National de Guadeloupe, en haut d'un morne ventilé à 278 m, dans un quartier calme et résidentiel, sur un terrain de 3500 m2. 

Ici vous serez avec les Antillais, loin de l'agitation touristique, mais proche de la NATURE.